Les conditions nécessaires pour être éligible au prêt à taux zéro
Vous êtes à la recherche d’un financement pour l’achat de votre résidence principale ? Le prêt à taux zéro est – comme son nom l’indique – un crédit immobilier exempté de taux d’intérêt. Un atout pouvant vous permettre d’augmenter votre budget et votre capacité d’emprunt. Mais pour être éligible au PTZ, il faut répondre à un certain nombre de critères. Maisons Corsea vous explique tout.
Prêt à taux zéro : profil des emprunteurs
Le principe du prêt à taux zéro est de favoriser l’accès à la propriété immobilière. Une démarche sociale régie par la loi et qui impose des conditions de ressources à ne pas dépasser. Ce plafond est toutefois relativement haut afin de permettre à la plupart des ménages de bénéficier du PTZ.
En plus de vos revenus, le montant du prêt qui vous sera accordé est calculé en fonction de la composition de votre foyer. Plus il y a d’occupants, plus la somme prêtée est élevée.
Autre critère pour pouvoir prétendre au PTZ : être primo-accédant. C’est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années précédant votre demande de prêt. Vous pouvez néanmoins être propriétaire d’une résidence secondaire, d’investissements locatifs ou d’une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
Neuf ou ancien : le type de logement éligible au PTZ
Le prêt à taux zéro est largement plébiscité pour l’achat de logements neufs et n’ayant jamais été habités, comme :
- un terrain pour y faire construire sa maison
- une maison neuve n’ayant jamais été habitée
- la transformation d’un local à des fins d’habitation
Le PTZ peut toutefois être accordé pour un logement ancien sous certaines conditions :
- l’achat d’un logement nécessitant des travaux de rénovation ou d’amélioration dont le montant équivaut à au minimum 25% de son prix
- L’achat d’un logement social pour y habiter
Les zones géographiques
Le montant du prêt dépend certes de la composition du foyer et du caractère neuf ou ancien du bien, mais aussi de sa situation géographique. 4 zones ont été définies en fonction de la tension du marché immobilier : A (zone la plus tendue), B1, B2 et C (zone la moins tendue).
En zones A et B1, seuls les logements neufs peuvent être financés par un PTZ. Alors qu’en zones B2 et C le PTZ peut être accordé pour le neuf comme pour l’ancien, mais pas avec les mêmes montants.