Vous souhaitez faire construire en Corse ? Opter pour un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) vous apporte un maximum de sécurité. Maison Corsea, constructeur de maisons en Corse, vous explique les 10 avantages du CCMI. 

Un seul interlocuteur 

La construction d’une maison entraîne l’intervention de nombreux artisans sur le chantier. Avec le CCMI, le constructeur devient votre unique interlocuteur : de la conception des plans de votre maison, à la remise des clés, en passant par la coordination des travaux. 

Le choix du terrain

Contrairement à l’achat sur plan en VEFA où le promoteur vend la maison neuve avec le terrain, le CCMI ne concerne que la construction de votre maison. Vous êtes donc libre d’acheter le terrain de votre choix. 

Un contrat de construction très sécurisé

Encadré par une législation très stricte, le CCMI est le contrat de construction le plus fiable. Outre le descriptif précis de votre maison, il doit contenir les garanties obligatoires vous protégeant contre les malfaçons.

Des délais de construction fixés dès le départ 

La garantie de livraison à prix et délai convenus engage le constructeur à réaliser les travaux dans un délai fixé à la signature du contrat. Des pénalités de retard seront versées en cas de dépassement de la date de livraison. 

Un prix définitif à la signature du contrat

Le prix de la construction doit être établi à la signature du CCMI. Il est définitif et ne pourra être modifié que d’un commun accord entre les parties sous forme d’avenants. 

Un paiement échelonné

Le paiement se fait de manière progressive et doit respecter un échéancier strict stipulé dans le CCMI. Le déblocage des fonds est alors échelonné sur toute la durée des travaux, de l’ouverture du chantier à la réception de votre maison. 

Un délai de rétractation

Selon l’article L271-1 du Code de la Construction et de l’Habitat, vous avez un délai de 10 jours pour vous rétracter à la réception du CCMI par courrier recommandé. 

Des facilités de financement

Les banques apprécient la sécurité qu’apporte le CCMI. Votre prêt immobilier sera donc plus facile à obtenir en choisissant cette formule. 

L’accès au chantier

Même si le constructeur est responsable de la sécurité sur le chantier, il ne peut vous interdire l’accès à votre terrain dans le cadre d’un CCMI, mais il peut le réglementer. 

Le droit d’émettre des réserves

À la réception du bien, si vous constatez des vices cachés, vous pouvez émettre des réserves sous un délai de 8 jours et refuser ainsi de payer les 5% restants. Le constructeur engagera alors ses garanties et assurances afin de corriger les malfaçons.