Étape incontournable de votre projet de construction : le choix des matériaux pour votre villa neuve. Parpaing, béton, brique ou bois, sont parmi les matériaux les plus souvent utilisés par les constructeurs de maison individuelle. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients que chacun présente.   

Traditionnel : construire sa maison en parpaing

Plus de la moitié des maisons sont construites en parpaing. La raison d’un tel succès ? C’est le matériau de construction qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Facile à poser et réputé pour sa robustesse, il a su évoluer et s’adapter aux critères très stricts des normes environnementales en vigueur. Mais l’ère du parpaing semble compromise avec l’arrivée sur le marché de matériaux toujours plus performants.  

Tendance : la construction de maison en brique

Là où le parpaing pèche, la brique excelle. Évoluant pour répondre à la règlementation thermique actuelle, la brique alvéolaire est d’aujourd’hui une référence en matière de construction de maisons neuves. Devenant ainsi l’un des meilleurs isolants. Fabriquée à base d’argile, elle est naturellement respirante et offre une bonne ventilation de votre maison. Son prix reste relativement abordable, bien que plus élevé que celui du parpaing. Facile à poser, elle est 100% recyclable, ce qui permet d’inscrire votre construction dans une démarche de développement durable. 

Performant : le béton cellulaire

Avec le renforcement des normes environnementales, le béton cellulaire séduit de plus en plus de par ses performances ultra isolantes. Ce mélange de sable, de chaux, de ciment, d’eau et de poudre d’aluminium génère un matériau très léger et facile à couper. Son utilisation engendre cependant un coût plus important et un savoir-faire particulier encore peu répandu. 

Ecologique : les constructions en bois 

L’engouement des constructions en bois ces dernières années s’explique par les nombreux avantages que présente ce matériau. Solide, chaleureux, écologique, facile à travailler, le bois offre de multiples possibilités en termes d’architecture pour une très bonne isolation naturelle. Style naturel, rustique ou contemporain, vous profitez des avantages d’un logement neuf, avec le charme du bois, qui se fond parfaitement à son environnement. Le prix et l’entretien peuvent néanmoins vous freiner. En effet, le bois est sensible à l’humidité et aux rayons UV. Il faut donc veiller à bien entretenir votre maison avec un traitement adapté pour que votre construction soit pérenne. 

Nos artisans utilisent des matériaux de qualité. Les experts Maisons Corsea vous accompagnent dans votre projet de construction de villa. Découvrez nos modèles de maisons