Vous souhaitez acheter une maison neuve en Corse ? La superficie de votre futur bien est certainement parmi vos premiers critères de recherche. Mais savez-vous exactement à quoi correspond la surface habitable d’une maison et quels sont les éléments pris en compte pour la mesurer ? 

Le calcul de la surface habitable d’une maison

Pour obtenir la surface habitable d’une maison, faites la somme des superficies de toutes les pièces du logement. Vous déterminez ainsi la surface de plancher construite en mètres carré. La surface habitable définit l’espace réellement disponible pour les occupants.  

Sont exclus de ce calcul :

  • les combles non aménagés ;
  • les caves et sous-sols ;
  • les remises et garages ;
  • les terrasses, loggias et balcons ;
  • les vérandas et volumes vitrés ;
  • les bâtiments communs et les dépendances ;
  • les pièces d’une hauteur inférieure à 1,80 m.

Déduisez également les murs et cloisons, les marches et cages d’escalier, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres.

Le calcul de la superficie en loi Carrez est à peu près semblable mais n’exclut pas les vérandas, loggias, balcons clos et sous-sols. La loi Carrez ne concerne que les biens en copropriété. 

Pourquoi calculer la surface habitable ? 

  • Pour louer

La surface habitable doit obligatoirement figurer sur le bail d’une location (meublée ou vide). Si la surface réelle du logement est inférieure à celle mentionnée dans le bail, le locataire peut demander une réduction du loyer. 

  • Pour vendre ou acheter 

Même si cela n’est pas obligatoire dans le cas de la vente d’une maison, il est fortement recommandé de mentionner la surface habitable lors de toute transaction immobilière, ceci afin d’informer au mieux les acquéreurs et d’éviter les conflits par la suite. 

  • Pour déclarer au fisc

La surface habitable permet d’établir la valeur locative cadastrale de votre bien, ce qui détermine le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Si vous aménagez une pièce supplémentaire (combles, garages…), vous augmentez sa surface habitable et par conséquence le montant de vos impôts fonciers. 

Maisons Corsea, constructeur de maisons en Corse

Maison contemporaine ou traditionnelle, de plain-pied ou à étage, Maisons Corsea, constructeur de maisons individuelles en Corse, vous propose un large choix de modèles de maisons individuelles personnalisables pour répondre à toutes vos envies. Des équipes à votre écoute pour définir ce dont vous avez besoin, de la conception des plans de votre maison aux finitions.